Nuit du sport 2018

Nuit du sport (suite et fin)

Retour aux news

Comme tous les ans, la nuit du sport a rassemblé un nombre important de sportifs herbretais ainsi que leurs parents et amis. Ce sont donc 360 personnes qui ont assisté à ce dîner dansant au cours duquel les différents oscars sportifs ont été attribués selon les différentes catégories choisies : jeunes (- de 18 ans) ou seniors, individuels ou équipes, jeune bénévole (- de 30 ans) ou plus expérimenté, champions de France et évènement sportif de l’année.
Une mention particulière est à apporter au crédit de club de l’Etoile d’Or (twirling) qui, à lui seul, a rassemblé 48 personnes. Félicitations !!
De même, merci aux 6 jeunes du club de basket LHVB, 4 filles et 2 garçons, qui ont bien voulu aider à servir les repas tout au long de cette soirée.
Un petit regret tout de même; beaucoup de nominés étaient absents au moment de la remise des oscars dont certains tout de même avaient des excuses puisqu’ils étaient soit en stage, soit en compétition ou autre impératif. Signalons à cet égard les joueurs de l’équipe senior masculine de handball des Herbiers qui, dès leur match terminé, se sont précipités à la salle d’Herbauges pour se présenter sur le podium et, cerise sur le gâteau, ont été oscarisés !
A noter aussi un incident regrettable vers la fin de cette soirée magnifiquement animée par l’orchestre « Blague à part »; la chanteuse du groupe, Valérie, a chuté sur scène et s’est fait une grosse entorse, très douloureuse. Nous lui souhaitons tous un prompt rétablissement.
Valérie a tout de même voulu poursuivre son travail, assise, mais la douleur a été trop forte; les pompiers se sont chargés de l’amener au service des urgences de l’hôpital de Cholet.
C’est donc là que la solidarité s’est mise en œuvre; des chanteuses du club de l’étoile d’or ont pris le relais au micro avec succès, suivies ensuite par notre président de l’OMS dont nous ignorions les talents de chanteur; il a carrément « allumé le feu » sur scène. Bravo François !!! Et merci à l’Etoile d’Or.

IMGP2468-1    IMGP2467
François en animateur d’un soir

IMGP2364      IMGP2463
Les serveurs du LHVB                                                          L’autre face de l’Etoile d’Or

IMGP2458      IMGP2476

Ambiance !!!

Passons à la remise des oscars.

INDIVIDUEL JEUNES : Maëlys Durandet du club des Alouettes Gym

Maëlys a débuté la gym à 5 ans en 2007
Elle montre très vite de très grandes aptitudes à la pratique de la Gym. Elle a engrangé les performances depuis qu’elle peut participer aux compétitions :
– Championne de Vendée et Pays de Loire dans la catégorie poussine (en individuel et par équipe)
– Championne de Vendée et Pays de Loire dans la catégorie Jeunesse (en individuel et par équipe)
– Championne de France en National 3 en 2013, Vice-championne en National 2 en 2014 et en National 1 en 2015
–     Championne de France par équipe en National 1 en 2016
A partir de la saison 2014/2015, accompagnée d’autres gymnases du club, elle commence à participer aux compétitions de niveau libre suivant un règlement imposé par un code de pointage International.
Elle se qualifie dès la saison suivante pour la finale de coupe France et accède au stage de performance Nationaux (Rassemblant les 20 meilleures gymnases françaises)
En 2017 elle remporte :
– la coupe de France avec son équipe des Pays de La Loire et obtient la 3ème place en individuel dans la catégorie Cadette.
–  Pour la 9ème  fois consécutive elle remporte le titre de championne de Vendée et des Pays de la Loire en individuel et par équipe.
– Enfin elle clôture la saison sur la 2ème marche du podium au championnat de France individuel, en étant surclassée Junior.
Ce début de saison laisse présager de bons résultats puisqu’elle est invitée à participer au stage Performance Nationale à Chambéry, qui rassemble les 20 meilleures gymnastes, intègre l’équipe de France et participe au tournoi International FICEP en décembre en Belgique.
Maëlys c’est la fierté de tout un club !!!

IMGP2356-1
Maëlys Durandet


EQUIPE JEUNES : Société de Tir Herbretais (STH) Les jeunes arbalétriers

L’équipe est composée de 3 jeunes arbalétriers de 16 et 17 ans : Inès Auger, Pierre Loizeau et Théo Cador.
Ils sont motivés et solidaires et ont décroché au cours de la saison dernière :
–     La médaille d’or des championnats départemental et Régional
–     La médaille de bronze au championnat de France Elite avec 1535 points sur 1800
Cette équipe avait déjà été médaillée de bronze en 2014 au championnat de France Ecole de Tir à Agen.
L’équipe en question était absente pour cause de compétition à l’extérieur.

INDIVIDUEL SENIOR : Jean-Noël Bonnaudet du club de l’ABV Les Herbiers

Licencié depuis de nombreuses années, Jean-Noël s’est lance le pari fou de courir 100 marathons (42,195km) pour ses 60 ans. Il réalise en moyenne un marathon toutes les 3 semaines. Ce planning très chargé ne l’empêche pas d’être un bénévole très actif au sein du club.
Jean-Noël était absent lors de cette soirée.

EQUIPE SENIOR : Equipe masculine du club des Herbiers Vendée Handball

C’est depuis 1979 , année de la création de l’association Handball que le club attendait ce moment magique.
Le club est fier de présenter à la candidature une équipe qui a réussi depuis plus de 3 ans des montées successives au championnat supérieur.
Les voici au 6ème rang du niveau national du championnat de Handball.
Les 2 plus grandes fiertés pour le club sont :
– Le niveau de jeu de la pré-nationale
– Mais surtout des joueurs 100% Herbretais qui ont grandi avec le club.

IMGP2387
L’équipe en question et son coach, Anilda

BENEVOLE JEUNE (- de 30 ans) : Margaux Pasquier du club des Alouettes Gym

Margaux fête en 2018 sa 20ème saison au club.
– Elle est la plus jeune adhérente au sein du bureau dirigeant.
– 1998, à 3 ans elle débute la gym avec notre 1er groupe de Baby gym
– 2008 : elle a 13 ans et elle rejoint l’équipe de bénévole. Elle commence alors sa formation pour devenir entraineur bénévole. Passionnée, motivée, elle suit en parallèle les formations de juges
– 2018 : à 23 ans elle est toujours aussi motivée et enthousiaste . Malgré un emploi du temps bien chargé, de par sa formation de Conseiller Principal d’Education, elle donne plusieurs heures de cours par semaine au club. Elle a pris à sa charge le secrétariat de l’association et est aussi responsable départemental des juges de gymnastique féminine. Elle forme les nouveaux juges et recycle les plus anciens. Sa présence est donc obligatoire et indispensable sur tous les plateaux des compétitions.
Margaux est pour le club et les gymnastes un bel exemple. Elle est la preuve que l’implication des jeunes permet de transmettre les meilleures valeurs comme le partage, l’écoute et la bienveillance.

IMGP2428-1
Margaux Pasquier

 BENEVOLE SENIOR : Olivier Antier du club des Herbiers Vendée Basket

Olivier a commencé le basket à 7 ans à St Rémy en Mauges où il a joué jusqu’à l’âge de 20 ans.
– A Partir de 15 ans il a été arbitre au niveau NF2
– Puis il a été joueur au club de la Gaubretière de 1994 à 2000 et a été arbitre pour ce club aux niveaux NF3 et NM3 ; il y a été également dirigeant du club en étant membre du bureau.
– Il est dirigent du club des Herbiers depuis une dizaine d’année où il est intervenu dans différents domaines :vice-président du club, coach équipe jeune, assistant coach NF3, responsable technique du club, membre du bureau.
– Actuellement, il est toujours aussi présent puisqu’il est membre du bureau, assistant coach NF3 et coach U17F2
Olivier était absent lors de cette soirée.

CHAMPIONS DE FRANCE : Sébastien et Enzo Darnal des Roulettes Herbretaises

Sébastien Darnal a été champion de France vétéran 1 du 1000m sur route et son fils Enzo, champion de France du 100m sur route. Félicitations !
Enzo et Sébastien Darnal étaient absents lors de cette soirée.

 

LE DEFI SPORTIF : CTH

Le club du Cyclo Tourisme Herbretais a reçu le trophée du défi sportif de l’année.
Une équipe de cycliste s’est lancée dans la traversée des Pyrénées de l’Atlantique à la Méditerranée, soit 800km en 8 jours, avec l’ascension de 28 cols cumulant 18000m de dénivelé positif. Bravo !

 IMGP2413
L’équipe des cyclotouristes

EVENEMENT SPORTIF DE L’ANNEE : le Club de Pétanque des Herbiers

Le club de pétanque des Herbiers a été récompensé pour avoir organisé l’évènement sportif de l’année, les Régionaux de Pétanque en mai 2017.

IMGP2417
La joie des artistes de la boule !

IMGP2426
La petite photo de famille regroupant l’ensemble des nominés.

Ci-dessous, les présidents et présidentes et un membre d’un club, assistés de Madame le Maire, représentants les lauréats absents.

IMGP2404 IMGP2376 IMGP2368-1

Laurent Duval, Président du LHVB – Raymond Louis, Président du STH  –  Jean-Marie Néau, membre de l’ABV

IMGP2408

Nathalie Martin, Présidente des Roulettes Herbretaises et Madame le Maire

Top