Revue de Presse

 3 clochers : la rando aux Alouettes

  • 14/06/2016

Le 4 septembre, l’Office municipal des sports (OMS) organise la randonnée des trois clochers, au départ du Mont des Alouettes. 2 circuits nature adaptés à la balade en famille avec un quizz… sur le sport.

francois gabardFrançois Gabard, Président de l’Office municipal des sports.

Depuis de nombreuses années, l’Office municipal des sports (OMS)  organise une randonnée gratuite à l’attention des Herbretais mais aussi et surtout pour fédérer les clubs sportifs.

Souvent, en ralliant les 3 églises, aux Herbiers, au Petit-Bourg et à Ardelay, l’événement a permis de traverser la commune.

Cette année, comme lors de la précédente randonnée, l’association reprend de la hauteur avec un départ – et une arrivée – au Mont des Alouettes le dimanche 4 septembre.

« On a voulu redonner un peu de dynamisme à la rando. Laisser le bitume pour retrouver les chemins, les bois et les sentiers », explique François Gabard, Président de l’OMS.

Les alouettes

A 232m d’altitude, les randonneurs auront tout loisir d’apercevoir les trois clochers. Ce sera surtout l’occasion, comme l’an passé, d’une vraie randonnée nature.

Deux circuits de 8 et 12 km sont prévus, à parcourir en marchant ou en courant, au départ de la chapelle vers les sentiers des environs …

La chapelle

Le quizz sur le sport sera bien entendu présent afin de faire aussi travailler l’esprit. « Il y aura des questions sur le sport, disséminées sur le parcours, avec une question subsidiaire pour départager les bonnes réponses », explique François Gabard. Et comme le disait aussi Rabelais dans le livre 1 de ses Essais, « Mens sana in corpore sano ! »

Rando des 3 clochers

  • Dimanche 4 septembre
  • Départ de 8h30 à 9h30
  • Mont des Alouettes
  • 2 circuits de 8 et 12 km

Le badminton, espace d’échanges et de rencontres

- 14/06/2016

Lors du long week-end du 8 mai 2016, dans le cadre du jumelage, des licenciés du club de badminton des Herbiers ont été invités à rencontrer leurs homologues espagnols de la ville de Coria, en Espagne, l’une de nos villes jumelles.
Il ne s’agissait bien entendu pas d’une compétition entre nous (quoique …), mais surtout de matchs sans prétentions où la bonne humeur et les discussions – pas toujours faciles pour certains – nous ont permis de créer des liens amicaux. D’ailleurs, comment faire une compétition entre pays lorsque les joueurs sont mélangés à l’intérieur d’une même équipe, filles, garçons, espagnols, français !

Voici un petit article relatant cette sympathique expérience.

Microsoft Word - Le bad à Coria.docx

 

Le rugby vise les premiers rôles

  • 11/09/2014

5e l’an dernier, le Rugby club herbretais espère bien jouer les premiers rôles cette année et lorgne vers la Promotion Honneur avec un nouvel entraîneur, Bastien Fernandez.

rugby bigLe Rugby club herbretais (1ère-2e série) reprend la compétition le 21 septembre à Treillères.

Voilà près d’un mois que le Rugby club herbretais (RCH) a repris l’entraînement.
Ce vendredi 5 septembre, l’heure était à la photo officielle sur le stade de la Demoiselle. L’intersaison a ét l’occasion d’un recrutement important avec l’arrivée de 3 joueurs de la Roche-sur-Yon, Yohan Bonsergent, Eric Chevillon et James Espinosa, de Quentin Nevot (Cholet), de Bernard Fakaté (Trignac), William Suquet (Massy), Adrien Peano (Gif-sur-Yvette) et Steven Bousseau.
« Cela permet aussi de répondre au départ forcé de nos plus de 40 ans qui doivent jouer en loisirs« , explique Benoît Lutard, joueur mais aussi secrétaire du club.
L’autre bonne nouvelle est la venue d’un entraîneur, Bastien Fernandez, de Souillac. « Nous étions en contact avec lui depuis un moment. Cette année, les conditions étaient réunies pour qu’ils viennent« , explique Pierre Duffard, vice-président du club.
L’an dernier, le club avait dû composer avec l’arrêt de l’entraîneur en cours de saison. Malgré cela, les sang et or avaient décroché une belle 5e place.
Autant dire que les joueurs herbretais seront gonflés à bloc pour la reprise le dimanche 21 septembre à Treillères, avant une première à domicile le dimanche 28 septembre contre le XV de l’Erdre.

Nouvelle équipe à l’école de sport

  • 11/09/2014

Destinée aux 5-10 ans, l’école municipale de sport reprend ses cours avec une équipe d’éducateurs renouvelée à 50 %. 171 enfants sont déjà inscrits.

EMS big

Créée en 1997, l’Ecole Municipale de Sport (EMS) s’adresse aux enfants de 5 à 10 ans.
« L’objectif est de faire prendre conscience à l’enfant de ses moyens, de l’éveiller aux autres et à lui-même par la pratique d’activités sportives et ludiques adaptées. A l’issue de l’école, l’enfant doit pouvoir choisir plus facilement vers sa 8ème année, l’activité qui lui correspond », explique Patrice Bouancheau, adjoint au sport lors de la présentation aux parents ce samedi 6 septembre à la salle du Donjon.
Les enfants sont répartis par groupes d’âge réduits : une quinzaine d’enfants maximum pour des séances d’1h à 1h30. Un projet pédagogique est établi au sein d’un groupe.

« Actuellement, il y a 171 enfants inscrits, note le directeur de l’EMS. Il reste néanmoins quelques places pour les 6 ans et les 8-10 ans ».

A noter que l’équipe d’éducateurs a été renouvelée à 50 % avec des personnes issues des clubs locaux : volley, basket, gymnastique ou bien athlétisme.

Contact

  • Toutes les infos sur le blog de l’Ecole de Sport
  • Laurent Tellier, directeur de l’Ecole Municipale des Sports, au 06 03 80 47 17
  • Inscriptions auprès du Service des sports, au 02 51 91 29 73 ou sports@lesherbiers.fr

Sport : Les champions à l’honneur

  • 29/08/2014

Devant 200 personnes, la Ville des Herbiers a récompensé les sportifs qui ont brillé au niveau national la saison passée : Athlétisme, gymnastique, twirling, tir, cyclisme et volley-ball.

récompense sportif VBVéronique Besse, Député-maire, a tenu à mettre à l’honneur les sportifs, l’ensemble des bénévoles mais aussi le sport en général et ses valeurs que la Ville partage.

Beaucoup de monde ce jeudi 28 août, certainement plus de 200 personnes dans les jardins de l’Hôtel de Ville pour assister à la cérémonie organisée par la Ville des Herbiers.

L’occasion pour Véronique Besse, Député-maire, Patrice Bouancheau, adjoint au sport, et l’ensemble du Conseil municipal d’honorer les sportifs de la saison 2013-2014, ayant obtenu de brillants résultats sur le plan national.

« Il est vrai que nous sommes presque au début de la nouvelle saison sportive, mais pour certains la saison dernière s’est terminée assez tard », explique le Député-maire avant de préciser l’objectif de cette petite réception.

« Il n’est pas question de concurrencer la Nuit des oscars (janvier) désormais bien installée dans vos calendriers, mais nous voulions mettre à l’honneur les sportifs qui portent haut les couleurs de la Ville.

Cela concerne aussi les encadrants, ces bénévoles, responsables de clubs, souvent des parents, sans qui rien ne serait possible.

Nous voulons aussi mettre le sport à l’honneur car plus que les performances, il représente la vitalité et la santé et surtout des valeurs que nous défendons tous et qui font rayonner la ville des Herbiers, bien au-delà de la Vendée : le courage, l’exemplarité, le respect des règles mais aussi l’esprit d’équipe, la solidarité et la convivialité ».

L’occasion pour Véronique Besse de rappeler la fierté de la Ville, son soutien mais aussi son encouragement pour la nouvelle année sportive qui commence.

« Six clubs sont récompensés pour leur résultats au niveau national », explique Patrice Bouancheau (athlétisme, la gymnastique, le twirling, le tir, le cyclisme et le volley-ball), avant de les recevoir un à un sur l’estrade afin de leur remettre des tee-shirts de la Ville mais aussi leur laisser la parole pour expliquer leurs performances.
Voir les 15 photos de la cérémonie

récompenses sportifs bigLes six clubs récompensés réunis avec Véronique Besse et Patrice Bouancheau.

ABV (athlétisme)

athlé big

ABV (athlétisme), accession du club en Nationale 2 grâce aux bons résultats de l’ensemble des athlètes

Alouettes Gym (gymnastique)

alouettes gym big

Alouettes Gym (gymnastique), groupe des 10-14 ans filles, l’équipe jeunesse National 1 vice-championnes de France du concours général et championnes de France à la poutre à Arnas et l’équipe jeunesse National 3 vice-championnes de France du concours général et championnes de France à la poutre à Couëron.

L’Etoile d’Or (Twirling)

Twirling big

L’Etoile D’Or (twirling), les juniors excellence sup ont été championnes de France, les minimes excellence ont été 3e de la finale du Championnat de France, en individuel Jeanne Pasquier championne de France, Cléa Seusse 3e de France et Corentin Bousseau 3e de France aussi.

Société de tir herbretais (tir sportif)

tir big

La STH (tir sportif), un titre de championne de France en minime fille en arbalète field et une troisième place au championnat de France par équipe pour la catégorie minime.

Vélo club Herbretais (cyclisme)

cyclisme big

VCH (cyclisme), en junior garçon Martin Rapin a été 3e du championnat de France de contre la montre individuel fin août 2013 à Albi, et Chloé Fortin a été 2e du championnat de France route catégorie cadette fin aout 2013 à Albi , 3e du championnat de France de Cyclocross junior à Lignière en Berry.

VVBCH (Volley-ball)

volley big

VVBCH (volley-ball), 3e place en championnat de France Elite (National 1) pour la saison 2013/2014.

Un record pour la Puyfolaise

  • 9/05/2014

Avec 2781 participants, la Puyfolaise au Pays des Alouettes a battu un record de participation. Une belle récompense pour les 120 bénévoles du Cyclo Tourisme Herbretais.

puyfolaise marcheursLes marcheurs étaient au rendez-vous de la puyfolaise 2014 avec 1432 participants.

La Puyfolaise au Pays des Alouettes a battu son record de participation ce jeudi 8  mai avec 2781 participants.

Un vrai record puisqu’en 2009, la Puyfolaise avait réuni plus de participants (3680) mais « pour beaucoup il s’agissait simplement de retirer une place au Puy du Fou« , rappelle Guy-Marie Soullard, président dy Cyclo Tourisme Herbretais (CTH), organisateur de l’événement.

Depuis, il y a toujours des places à gagner mais par tirage au sort en fin de matinée.

Après deux années compliquées au niveau de la météo, 2014 renoue avec l’affluence des grandes éditions avec toujours les marcheurs en pôle position avec 1432 participants, talonnés par les vététistes (948 participants), suivis par les cyclos (284) et les coureurs à pied (117).

« Les marcheurs et les vététistes connaissent une hausse importante, explique le président du CTH qui analyse le succès par une donnée incontournable : la météo. Les prévisions étaient bonnes et le matin même, il ne faisait pas trop mauvais« .

Le placement du 8 mai dans la semaine est aussi important car en milieu de semaine, le rendez-vous n’est pas concurrencé par des événements du week-end.

2 co-présidents à l’Office municipal des sports

  • 22/04/2014

Désormais adjoint au sport, Patrice Bouancheau a démissionné du bureau de l’Office municipal des sports (OMS) où il était président. Mylène Coutant et François Gabard deviennent co-présidents jusqu’à à la prochaine assemblée générale.

changement OMSFrançois Gabard et Mylène Coutant assure la co-présidence de l’OMS après la démission « statutaire » de Patrice Bouancheau.

«…Le Président ne peut être un élu municipal…» peut-on lire dans l’Article 12 des statuts de l’Office Municipal des Sports des Herbiers.
Aussi, Patrice Bouancheau (représentant du club de twirling) a présidé jeudi dernier sa dernière réunion au sein du bureau de l’OMS.

Elu conseiller municipal des Herbiers, adjoint au sport, il a choisi de démissionner du comité directeur de l’OMS.

Conformément aux statuts, les deux vice-présidents, Mylène Coutant et François Gabard, assure l’intérim jusqu’à la prochaine assemblée générale.

« Nous nous associons aux autres membres pour remercier Patrice du travail accompli pendant ses six années au sein de l’association, dont quatre en tant que co-président et président, et lui souhaite bonne chance pour son nouveau challenge d’adjoint aux sports de la ville des Herbiers », expliquent-ils de concert.

Cette année, riche de changements, a également vu le déménagement de l’Office Municipal des Sport de la Salle de la Mijotière.

L’association est maintenant installée au 1er étage du Château Bousseau, 8 rue Nationale.

En plus des salles de réunion, l’OMS dispose maintenant d’un bureau et sera bientôt équipé d’un accès internet et de matériel informatique.

 

La randonnée des 3 Clochers du 19 Septembre 2012: