Le club de handball des Herbiers, « Les Herbiers Vendée Handball », vous convie à fêter ses 50 ans d’existence le samedi 29 octobre 2022 à 20h à la salle d’Herbauges.
Cette « Soirée Bavaroise » sera animée par l’orchestre Bayern Kapelle.

1 apéritif offert – repas – Soirée dansante

Adultes : 25€
Enfants (-12 ans) : 10€

Venez nombreux !!!

Dans le cadre de la journée mondiale du nettoyage de notre planète, l’OMS, associé à plusieurs partenaires spécifiés sur l’affiche de présentation, organise avec le concours des Pieds Z’ailés, des parcours pédestres le long desquels vous pourrez participer au ramassage des déchets « oubliés ».
Du matériel adéquat sera mis à votre disposition au départ de chaque circuit.
Le lieu de rendez-vous est situé sur la parking couvert d’Hyper U à 14h.

Merci de votre participation.

Débriefing de cette demi-journée :

Un peu plus de 70 personnes ont participé à ces circuits de randonnées et participé à leur nettoyage durant environ 3 heures. Ces 5 circuits, réalisés par l’association de Pieds Z’ailés, bien que moins longs que nos « anciennes » Randonnées des 3 clochers, faisaient plus ou moins 5km et étaient donc accessibles au plus grand nombre.
Nous avons été étonnés par la quantité de déchets récoltés par les participants car certains des 5 conteneurs mis à notre disposition par les Ets Brangeon débordaient littéralement ! Ceci, sans compter les nombreuses bouteilles vides directement déposées dans le conteneur à verre mis à disposition par Hyper U.
On nous a même précisé que les circuits avaient été organisés de manière à éviter certains lieux où les déchets mériteraient le passage de plusieurs camions; c’est dire l’état de maltraitance de notre proche agglomération, en particulier les sentiers de La Rebouchonnière et des Meuniers.

En fin de parcours, la brioche associée au jus de pomme et autres boissons sans alcool, a permis de récompenser les marcheurs de leurs travaux.

Nous tenons à remercier tous les partenaires de cette opération de nettoyage et en particulier :
– Hyper U Les Herbiers qui a mis à disposition son parking, les barnums, a offert la collation finale, le matériel de protection, etc … Merci à Vincent et à son équipe qui ont tout fait pour nous faciliter le travail !
– La société Brangeon pour le prêt et la gestion des conteneurs à déchets.
– La ville des Herbiers qui a prêté tables et chaises.
– La société de transport STC pour le prêt d’un camion pour transporter tables et chaises.
– Les Pieds Z’ailés (Gilles, Bernard, Jean-Louis, Denis, …) qui ont tracé les parcours et accompagné les participants.
– Vous tous, les participants, qui nous ont montré par votre action que la notre n’a pas été vaine.

Quelques images de cette demi-journée sympathique.

Le club d’ultimate des Herbiers, HULC, organise le 3 septembre prochain  un tournoi également ouvert aux non licenciés.
Vous pourrez y participer en suivant les instructions de l’affiche ci-dessous.

Nous souhaitons aux organisateurs tout le succès qu’ils méritent !

 

Le 10 mars prochain, le club de basket LHVB, associé à l’OMS et à Harmonie mutuelle, organise une soirée de 2 conférences sur le thème « Sport et réseaux sociaux ». Ces conférences auront lieu à la Tour des Arts, mise à disposition généreusement par la collectivité qui s’occupe aussi de la billetterie.

2 horaires sont prévus :
– de 17h30 à 19h, séance essentiellement prévue pour les jeunes, les parents et les éducateurs
– de 20h à 21h30, séance destinée aux dirigeants et bénévoles de clubs

La participation à ces conférences est gratuite mais nécessite néanmoins une inscription, le nombre de places étant limité.

Ces conférences seront animées par une personne experte de la société LOG-in.

L’affiche de présentation est ici.
L’inscription à la conférence de 17h30 est ici
L’inscription à la conférence de 20h est ici

 

La collectivité ayant soumis l’attribution de la subvention annuelle de l’OMS à la présentation d’un « Projet club », nous avons donc prévu une réunion de travail, repoussée plusieurs fois à cause des conditions sanitaires, ce jeudi 24 mars à 19h, à la salle du Pontreau.

L’OMS n’est pas un club comme les autres, puisque composé de membres volontaires bénévoles des clubs sportifs herbretais. Il est à leur service et doit être le relais entre eux et la collectivité afin de pousser leurs demandes, suivre leur avancement et apporter des regards différents, complémentaires à leur réflexions. Il nous a donc semblé évident de les faire participer à l’élaboration de ce projet qui doit être aussi en grande partie le leur !

Tous les clubs sportifs doivent avoir reçu un mail leur expliquant notre démarche dans laquelle il est précisé que 2 représentants par club seraient les bienvenus afin de parvenir à l’élaboration de 5 ou 6 idées majeures que nous développerions en bureau d’OMS et nous serviraient donc dans la réalisation de ce « Projet OMS ».

A la suite de quoi, ce document serait présenté à la collectivité qui, nous l’espérons, appréciera le travail accompli et à accomplir, puisqu’un projet est aussi fait pour vivre.

Le courrier d’invitation à cette réunion est ici.

Mise à jour au 19/1/2022 en fin d’article

Bonjour à tous.

Malheureusement, les jours se ressemblent inlassablement et nous en sommes aujourd’hui à plus de 332 000 contaminations au covid 19 pour cette journée (5/1/2022). Nous en sommes à la 5ème vague, déjà qualifiée de raz de marée par nos responsables politiques …
Le gouvernement a donc réécrit, pour les mettre au goût du jour, les mesures sanitaires à appliquer, en particulier pour l’activité qui nous concerne, le Sport ! Elles sont applicables à compter du 3 janvier jusqu’au 24 janvier 2022, sauf si des modifications devenaient impératives suite à une évolution indésirable du virus.

Vous trouverez ci-dessous un lien permettant d’afficher ces dernières mesures; à vous de les appliquer et de les faire appliquer au mieux.
Prenez soins de vous et des autres.

tableau-mesures-sanitaires-sport3jan22

Mise à jour au 19/1/2022

MAJ du 19/1/2022

A l’occasion de ce début d’année 2022, l’OMS des Herbiers vous souhaite à toutes et à tous une

BONNE ET HEUREUSE 2022

Nous espérons tous que cette pandémie du covid 19 nous laissera un peu plus tranquille cette année, de sorte que nous puissions enfin poursuivre nos activités sportives sans craintes, même s’il semble que nous devrions cohabiter quelques temps encore …

 

Suite à l’aval du Conseil Constitutionnel, la loi sur la gestion de la crise sanitaire, incluant le pass sanitaire, entre en vigueur le lundi 9 août. Le pass sanitaire devient obligatoire dès le premier entrant, dans les équipements sportifs couverts et de plein air, ainsi que lors des événements sportifs.

A partir du lundi 9 août  toutes les personnes souhaitant accéder aux ERP de type X (établissements couverts) et ERP de type A (établissements de plein air) devront présenter un pass sanitaire que ce soit pour un entraînement, une séance de jeu libre ou une compétition.

L’application de cette mesure est une mesure gouvernementale obligatoire qui vise à combattre la pandémie et éviter de nouvelles fermetures des gymnases à l’avenir. 

Les obligations liées au pass sanitaire sont, pour le moment, en vigueur jusqu’au 15 novembre. 

À qui s’appliquent ces mesures ?

  1. Les personnes majeures à partir du 09 août
  2. Les salariés et bénévoles à partir du 30 août
  3. Les jeunes de 12 à 17 ans à partir du 30 septembre

Qui contrôle le pass sanitaire ?

La responsabilité de la mise en place des contrôles du pass sanitaire dépend de l’entité qui est en charge de l’accueil du public à l’entrée de l’établissement. Il pourra faire l’objet d’accord locaux entre le club et sa collectivité.

Ainsi dans le cas où un club, de manière habituelle, accueille seul son public, il en contrôle également le pass sanitaire.  Cette responsabilité incombe au président du club qui pourra déléguer la mise en place opérationnel du contrôle à des membres du club.

A l’inverse, lorsque l’accès à l’équipement sportif est habituellement contrôlé par le propriétaire/gestionnaire de l’ERP (collectivité territoriale par exemple) ou son représentant, le club n’est pas dans l’obligation de contrôler le pass sanitaire.

Comment contrôler le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire peut être contrôlé en téléchargeant l’application « TousAntiCovid Verif », qui permet de lire les QR codes avec un niveau de détail minimum. Elle est disponible gratuitement sur les boutiques numériques Apple et Google et s’utilise sur smartphone et tablette.

Il n’y a pas d’obligation de contrôle de l’identité par le responsable de l’ERP.

Le contrôle de l’identité se fera en cas de contrôle par les forces de sécurité intérieure, y compris celle de la véracité du pass. En cas de faux pass, la responsabilité du porteur sera engagée mais pas celle du gérant de l’ERP sauf si celui-ci était complice de la fraude.

Le port du masque est-il obligatoire pour les personnes qui ont un pass sanitaire ?

Les obligations de port du masque ne sont pas applicables aux personnes ayant accédé aux établissements avec un pass sanitaire. Le port du masque peut toutefois être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient, ainsi que par l’exploitant ou l’organisateur.

Qu’est ce que le pass sanitaire ?
Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire. Il permet notamment de rouvrir et de reprendre des activités rassemblant un nombre élevé de personnes et également de faciliter les passages aux frontières. Il est exigé pour les personnes âgées de 12 ans ou plus qui se déplacent en provenance ou à destination du territoire français.
Les preuves acceptées sont :
– Un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 72h
– Un certificat de vaccination (à condition de disposer d’un schéma vaccinal complet)
– Un certificat de rétablissement de la Covid-19 : test RT-PCR ou antigénique positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois
Plus d’infos sur le pass sanitaire :
 https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

L’assemblée Générale de l’OMS de la saison 2019 – 2020, après un certain nombre de reports dus aux confinements successifs qui nous tous impactés, va enfin avoir lieu le jeudi 8 juillet prochain à 19h, à la salle du Pontreau d’Ardelay.
Tous les clubs adhérents de l’OMS seront bien entendu prévenus individuellement par une invitation, ainsi que les différents partenaires et administrations concernés.
Nous vous attendons nombreux lors de cet évènement, au cours duquel vous pourrez préciser vos réflexions à propos du questionnaire que nous vous avons transmis il y a plusieurs mois.

Pour la saison 2021 – 2022, le gouvernement met en place un dispositif destiné à aider les jeunes, et les personnes en situation de handicap, pour pratiquer une activité sportive, en participant au financement de leur inscription dans un club.

Le « Pass sport » sera déployé selon les modalités suivantes :

  • il sera d’un montant de 50 euros par enfant et sera cumulable avec d’autres aides pour adhérer à un club ;
  • il concerna un public large de 5,4 millions d’enfants, soit tous les enfants éligibles à l’allocation de rentrée scolaire et tous mineurs bénéficiaires de l’allocation AEEH pour les personnes handicapées ;
  • il pourra être renouvelé en 2022.

Deux ambassadeurs de renom

Face à l’inquiétude de nombreux clubs qui ne savent pas s’ils vont retrouver leurs licenciés à la réouverture, en raison notamment des difficultés économiques, le Gouvernement souhaite agir fort afin d’encourager les familles à inscrire les jeunes dans un club de sport.

Le « Pass sport » sera connu de tous grâce à une campagne de communication en faveur de la pratique sportive et à la mobilisation de deux ambassadeurs : Laure Boulleau et Tony Parker.

Comment ça marche ?

Les enfants bénéficiaires sont ceux qui sont éligibles à l’allocation de rentrée scolaire et tous mineurs bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) pour les personnes handicapées. En tout, 5,4 millions de jeunes seront concernés. Aucune démarche n’est nécessaire pour en profiter, puisque les parents des enfants éligibles en seront informés par courrier durant le mois d’août.

Il sera utilisable à la rentrée 2021, dès septembre, au moment de la prise de l’inscription de votre enfant dans une association sportive.
Les 50 euros versés au titre du Pass’Sport permettront de couvrir une partie ou la totalité du coût d’inscription dans un club sportif en fonction des tarifs proposés. Cette somme pourra couvrir la partie « licence » reversée à la fédération, mais aussi la « cotisation » revenant au club.

Il s’agit d’une réduction octroyée lors de l’inscription dans un club de sport. Il vous suffit de présenter le courrier reçu au mois d’août (voir comment bénéficier du Pass Sport).

Selon le prix de l’inscription, les 50 euros viennent en déduction du montant dû. Les 50 euros du Pass’Sport seront directement versés au club sportif. Aucune famille ne recevra ce montant sur son compte bancaire.

Si vous êtes éligible au Pass’Sport, vous n’avez aucune démarche à faire. Vous allez recevoir un courrier dans la deuxième quinzaine du mois d’août 2021.

Pour faire valoir vos droits à cette aide de 50 euros, vous n’aurez qu’à présenter ce courrier au club sportif éligible de votre choix.

La présentation de ce courrier vous permettra alors de bénéficier d’une réduction de 50 euros par enfant pour la prise d’une licence ou pour une adhésion.

A noter que l’ensemble de ces informations proviennent des sites gouvernementaux; elles n’engagent en aucune manière la responsabilité de l’OMS des Herbiers et sont susceptibles d’être modifiées par les autorités compétentes.