Suite à l’aval du Conseil Constitutionnel, la loi sur la gestion de la crise sanitaire, incluant le pass sanitaire, entre en vigueur le lundi 9 août. Le pass sanitaire devient obligatoire dès le premier entrant, dans les équipements sportifs couverts et de plein air, ainsi que lors des événements sportifs.

A partir du lundi 9 août  toutes les personnes souhaitant accéder aux ERP de type X (établissements couverts) et ERP de type A (établissements de plein air) devront présenter un pass sanitaire que ce soit pour un entraînement, une séance de jeu libre ou une compétition.

L’application de cette mesure est une mesure gouvernementale obligatoire qui vise à combattre la pandémie et éviter de nouvelles fermetures des gymnases à l’avenir. 

Les obligations liées au pass sanitaire sont, pour le moment, en vigueur jusqu’au 15 novembre. 

À qui s’appliquent ces mesures ?

  1. Les personnes majeures à partir du 09 août
  2. Les salariés et bénévoles à partir du 30 août
  3. Les jeunes de 12 à 17 ans à partir du 30 septembre

Qui contrôle le pass sanitaire ?

La responsabilité de la mise en place des contrôles du pass sanitaire dépend de l’entité qui est en charge de l’accueil du public à l’entrée de l’établissement. Il pourra faire l’objet d’accord locaux entre le club et sa collectivité.

Ainsi dans le cas où un club, de manière habituelle, accueille seul son public, il en contrôle également le pass sanitaire.  Cette responsabilité incombe au président du club qui pourra déléguer la mise en place opérationnel du contrôle à des membres du club.

A l’inverse, lorsque l’accès à l’équipement sportif est habituellement contrôlé par le propriétaire/gestionnaire de l’ERP (collectivité territoriale par exemple) ou son représentant, le club n’est pas dans l’obligation de contrôler le pass sanitaire.

Comment contrôler le pass sanitaire ?

Le pass sanitaire peut être contrôlé en téléchargeant l’application « TousAntiCovid Verif », qui permet de lire les QR codes avec un niveau de détail minimum. Elle est disponible gratuitement sur les boutiques numériques Apple et Google et s’utilise sur smartphone et tablette.

Il n’y a pas d’obligation de contrôle de l’identité par le responsable de l’ERP.

Le contrôle de l’identité se fera en cas de contrôle par les forces de sécurité intérieure, y compris celle de la véracité du pass. En cas de faux pass, la responsabilité du porteur sera engagée mais pas celle du gérant de l’ERP sauf si celui-ci était complice de la fraude.

Le port du masque est-il obligatoire pour les personnes qui ont un pass sanitaire ?

Les obligations de port du masque ne sont pas applicables aux personnes ayant accédé aux établissements avec un pass sanitaire. Le port du masque peut toutefois être rendu obligatoire par le préfet de département lorsque les circonstances locales le justifient, ainsi que par l’exploitant ou l’organisateur.

Qu’est ce que le pass sanitaire ?
Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire. Il permet notamment de rouvrir et de reprendre des activités rassemblant un nombre élevé de personnes et également de faciliter les passages aux frontières. Il est exigé pour les personnes âgées de 12 ans ou plus qui se déplacent en provenance ou à destination du territoire français.
Les preuves acceptées sont :
– Un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 72h
– Un certificat de vaccination (à condition de disposer d’un schéma vaccinal complet)
– Un certificat de rétablissement de la Covid-19 : test RT-PCR ou antigénique positif datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois
Plus d’infos sur le pass sanitaire :
 https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

L’assemblée Générale de l’OMS de la saison 2019 – 2020, après un certain nombre de reports dus aux confinements successifs qui nous tous impactés, va enfin avoir lieu le jeudi 8 juillet prochain à 19h, à la salle du Pontreau d’Ardelay.
Tous les clubs adhérents de l’OMS seront bien entendu prévenus individuellement par une invitation, ainsi que les différents partenaires et administrations concernés.
Nous vous attendons nombreux lors de cet évènement, au cours duquel vous pourrez préciser vos réflexions à propos du questionnaire que nous vous avons transmis il y a plusieurs mois.

Pour la saison 2021 – 2022, le gouvernement met en place un dispositif destiné à aider les jeunes, et les personnes en situation de handicap, pour pratiquer une activité sportive, en participant au financement de leur inscription dans un club.

Le « Pass sport » sera déployé selon les modalités suivantes :

  • il sera d’un montant de 50 euros par enfant et sera cumulable avec d’autres aides pour adhérer à un club ;
  • il concerna un public large de 5,4 millions d’enfants, soit tous les enfants éligibles à l’allocation de rentrée scolaire et tous mineurs bénéficiaires de l’allocation AEEH pour les personnes handicapées ;
  • il pourra être renouvelé en 2022.

Deux ambassadeurs de renom

Face à l’inquiétude de nombreux clubs qui ne savent pas s’ils vont retrouver leurs licenciés à la réouverture, en raison notamment des difficultés économiques, le Gouvernement souhaite agir fort afin d’encourager les familles à inscrire les jeunes dans un club de sport.

Le « Pass sport » sera connu de tous grâce à une campagne de communication en faveur de la pratique sportive et à la mobilisation de deux ambassadeurs : Laure Boulleau et Tony Parker.

Comment ça marche ?

Les enfants bénéficiaires sont ceux qui sont éligibles à l’allocation de rentrée scolaire et tous mineurs bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) pour les personnes handicapées. En tout, 5,4 millions de jeunes seront concernés. Aucune démarche n’est nécessaire pour en profiter, puisque les parents des enfants éligibles en seront informés par courrier durant le mois d’août.

Il sera utilisable à la rentrée 2021, dès septembre, au moment de la prise de l’inscription de votre enfant dans une association sportive.
Les 50 euros versés au titre du Pass’Sport permettront de couvrir une partie ou la totalité du coût d’inscription dans un club sportif en fonction des tarifs proposés. Cette somme pourra couvrir la partie « licence » reversée à la fédération, mais aussi la « cotisation » revenant au club.

Il s’agit d’une réduction octroyée lors de l’inscription dans un club de sport. Il vous suffit de présenter le courrier reçu au mois d’août (voir comment bénéficier du Pass Sport).

Selon le prix de l’inscription, les 50 euros viennent en déduction du montant dû. Les 50 euros du Pass’Sport seront directement versés au club sportif. Aucune famille ne recevra ce montant sur son compte bancaire.

Si vous êtes éligible au Pass’Sport, vous n’avez aucune démarche à faire. Vous allez recevoir un courrier dans la deuxième quinzaine du mois d’août 2021.

Pour faire valoir vos droits à cette aide de 50 euros, vous n’aurez qu’à présenter ce courrier au club sportif éligible de votre choix.

La présentation de ce courrier vous permettra alors de bénéficier d’une réduction de 50 euros par enfant pour la prise d’une licence ou pour une adhésion.

A noter que l’ensemble de ces informations proviennent des sites gouvernementaux; elles n’engagent en aucune manière la responsabilité de l’OMS des Herbiers et sont susceptibles d’être modifiées par les autorités compétentes.

Veuillez trouver ci-dessous une information intéressante concernant la Bourse Jeunes Bénévoles proposée par le Conseil Départemental.

N’hésitez pas à diffuser aux jeunes qui pourraient être concernés dans vos associations.

———————————————————————-

Madame, Monsieur,

Depuis 2014, le Département de la Vendée a lancé un plan de soutien au bénévolat « Vendée Double Cœur », qui s’adresse à tous.

La pratique du bénévolat est essentielle pour notre territoire et nous avons encore de nombreux défis à relever pour transmettre cette culture du don. Pour cela nous souhaitons soutenir et encourager l’engagement associatif chez les jeunes vendéens et vendéennes âgés de 16-25 ans, en accordant une aide dans leurs projets personnels.

Afin de saluer leur engagement, le Département propose une bourse aux jeunes bénévoles pour financer une partie de leur permis de conduire ou de leurs études supérieures. 

Vous trouverez en pièce jointe le tract de présentation de cette bourse. Je vous invite à en prendre connaissance et à diffuser cette information au sein de votre réseau. Si certains des jeunes que vous êtes appelés à rencontrer sont intéressés, ils peuvent candidater dès à présent au moyen d’un formulaire en ligne accessible sur la page Internet http://www.benevolat.vendee.fr/Le-plan-Vendee-Double-Coeur/La-bourse-aux-jeunes-benevoles-vendeens (date de clôture : le 1er octobre 2021).

Nos services se tiennent à votre disposition aux coordonnées suivantes : vendeedoublecoeur@vendee.fr / 02.28.85.81.44

En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à cette démarche qui rejoint un enjeu majeur pour notre territoire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de notre considération distinguée.

Caroline TAVERNIER

Vendée Double Cœur

Plan départemental de soutien au bénévolat
http://www.benevolat.vendee.fr/

Le flyer est ici

 

 

Bonjour à tous.

Après de trop longs mois d’absence, nos activités sportives vont pouvoir enfin renaître. Certaines avaient complètement cessées, d’autres s’étaient maintenues dans une forme très dégradées et d’autres encore s’étaient adaptées pour simplement maintenir une mise en forme ou un contact entre les membres.

Bref, chaque club avait, selon les possibilités qui lui restaient, s’était adapté au mieux pour contrer les effets négatifs de cette terrible pandémie du Covid 19 et tout cela en relation avec les autorités sanitaires gouvernementales, les fédérations sportives et tous les acteurs municipaux qui nous ont aidé au mieux.

Espérons voir le bout du tunnel.
En cela, voici le planning de déconfinement proposé par le gouvernement; croisons les doigts pour que ce soit le dernier.

En attendant, faites-vous vacciner et respectez encore et toujours les gestes barrières; ce sont nos meilleurs protections !

Déclinaison des mesures sanitaires pour le sport à partir du 19 mai 2021


Et oui, bonne et heureuse année 2021, année qui n’aura sans doute pas beaucoup de mal à être meilleure que la précédente, comme nous l’espérons tous, avec une certaine méfiance tout de même …

L’OMS n’a pu réaliser comme la saison passée sa journée “Nettoyons la nature” en collaboration avec la collectivité des Herbiers ainsi que plusieurs partenaires sensibles aux actions proposées.
Nous devions présenter aux clubs, lors d’une cérémonie officielle fin septembre, notre nouveau minibus, offert généreusement par notre partenaire Hyper U des Herbiers. La situation sanitaire nous a obligé de repousser cette réception fin novembre et bien entendu, elle n’a pu être tenue. Sachez tout de même qu’un second minibus est dans une réflexion bien avancée; il serait peut-être déjà là si ce satané covid ne s’était pas interposé.
Notre Assemblée Générale a elle aussi été repoussée à une date non encore fixée.
Notre désormais célèbre “Nuit du Sport”, dîner dansant devenu incontournable au cours duquel étaient récompensés les meilleurs sportifs et bénévoles de la saison sportive passée, qui devait se dérouler le samedi 23 janvier, a elle aussi dû être annulée.

Gageons que nous saurons tous nous relever de ces ennuies indépendants de notre volonté et que le sport et les sportifs triompherons à nouveau.

MEILLEURS VOEUX A TOUTES ET A TOUS

En cette fin d’année 2020, l’OMS vous souhaite un très joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année.

L’année 2020 que nous allons quitter dans quelques jours a été malheureusement très perturbée par le coronavirus. Après un premier confinement dès la mi mars, partiellement levé mi mai par étapes successives, nous avons été replongés dans une situation identique dès la fin octobre.

Nous allons donc espérer que l’année 2021 nous apportera une certaine sérénité, qui nous permettra de reprendre nos activités sportives aussi naturellement que possible.

En attendant, respectez au plus près les directives sanitaires qui vous sont prodiguées par vos directions sportives nationales et locales et en fonctions des possibilités que nous offre la collectivité, qui nous accompagne elle aussi du mieux qu’elle le peut.

Ces directives changeant souvent en fonction des conditions sanitaires, nous n’allons pas en faire un inventaire précis. De même, elles varient dans le temps, selon les sports et les catégories d’âges concernés. Patience …

Faites au mieux pour rester en forme et une nouvelle fois, passez de bonnes fêtes de fin d’année.

le bureau de l’OMS

Le club de basket des Herbiers, LHVB, vous invite à participer à sa journée éco-citoyenne du 5 septembre prochain.

Vous trouverez l’invitation du club ici.

Merci de participer à cette journée sous quelque forme que ce soit, pour marquer votre solidarité.

Pendant cette difficile période de confinement, pour tous et en particulier pour nos ainés, l’association des Jeunes Farfadets de Saint Paul en Pareds et le Comité des Fêtes d’Ardelay se sont regroupées pour embellir le quotidien des personnes âgées et/ou en situation de handicap.

Vous pouvez les aider en suivant ce lien.

Bonjour à tous.

En raison de la grave situation sanitaire actuelle et des recommandations gouvernementales, l’OMS des Herbiers met en veille toutes ses activités.

Nous restons bien entendu et comme d’habitude à l’écoute de vos demandes mais nous attendrons le feu vert des autorités pour pouvoir agir de nouveau.

En attendant, respectez les consignes qui vous sont données par les autorités compétentes, ne prenez aucun risque pour les autres et pour vous-mêmes et faites de l’exercice dans les limites de vos possibilités et de ce qui est autorisé.

Dans l’attente de tous vous revoir, l’OMS vous remercie de votre patience.