Nos dernières réunions ne laissaient guère de place au doute, l’OMS n’a plus « toute sa place dans le paysage sportif herbretais. » L’OMS était en « pôle position » mais au fil de ces quelques dernières années, il s’est trouvé relégué de queue de peloton, puis exclu de la course.

L’OMS se met donc en sommeil avant probablement de disparaître, à moins qu’un sursaut salvateur composé de nouveaux membres vienne le réveiller.

La polémique n’étant pas la tasse de thé de l’association, chaque membre poursuivra de son côté ses activités dans son ou ses propres clubs où il se sentira sans doute un peu plus mis en valeur.

Vous trouverez ci-dessous une copie des articles de Ouest France relatant les dernières réunions et AG.

Ceci dit, le projet présenté, établi en collaboration et avec la participation active de responsables d’une trentaine de clubs, n’était pas si mauvais qu’on a bien voulu nous le dire, puisqu’une grande partie de celui-ci a été reprise pratiquement telle qu’elle par la collectivité, afin de faire poursuivre les services aux clubs – proposés bénévolement par l’OMS – par des professionnels.

Finalement, l’OMS peut être fier que la qualité de son projet soit ainsi reconnue, … à postériori.

Merci à toutes celles et ceux qui ont œuvré, depuis la création de l’OMS en 1970, à la mise en place et au suivi de ses activités. Nous ne les citerons pas toutes; elles ont été assurées bénévolement et désintéressement, puis progressivement reprises ces dernières années par le Service des Sports de la ville.

Vous pourrez lire aussi quelques commentaires vers la fin du magazine municipal, page 13, du n°162 de mars 2024.

Vous trouverez au bas de cet article, les coordonnées des 2 personnes qui pourront assurer le renouvellement de l’OMS, si des candidats se manifestent auprès d’eux.

—————————————————————————————————

OF du 27/11/2021

Les Herbiers. « Notre projet est aussi celui des clubs sportifs »

L’Office municipal des sports (OMS) doit soumettre un projet à la Ville des Herbiers (Vendée), afin de pouvoir continuer à percevoir une subvention. L’association, qui représente 44 clubs sportifs herbretais, les invite à apporter leurs idées.

Une trentaine de personnes ont assisté à l’assemblée générale de l’OMS, jeudi 25 novembre 2021. 

Ouest-France Publié le 27/11/2021 à 08h31

Newsletter Les Herbiers

Créé en 1970 dans le but de représenter les clubs sportifs de la Ville des Herbiers et promouvoir le sport, l’Office municipal des sports (OMS) doit soumettre un projet à la municipalité, afin de continuer à percevoir une subvention de fonctionnement. L’association doit montrer qu’elle peut porter des missions complémentaires à celles du service des sports de la Ville des Herbiers.

François Gabard, président de l’OMS, et les membres du bureau avaient « le moral dans les chaussettes », « à la suite du rendez-vous avec la municipalité et le non-versement de la subvention de fonctionnement en 2020 » .

L’inquiétude a baissé de quelques crans lors de l’assemblée générale de la saison 2019-2020, il y a six mois. « Les échanges avec Angélique Remigereau, adjointe aux sports, les représentants de la municipalité et ceux des clubs présents » ont mis en évidence la volonté que « l’OMS ne disparaisse pas et reste un acteur de la vie sportive herbretaise », s’est réjoui le président, lors de l’assemblée générale de la saison 2020-2021, jeudi 25 novembre 2021.

La Ville avait posé une condition pour que l’association, créée en 1970, continue à percevoir une subvention : que celle-ci lui soumette un projet. Raison invoquée : le service des sports, lancé en 2009 par la Ville, a pris sous sa coupe des missions autrefois prises en charge par l’OMS, notamment les plannings des salles et l’attribution aux clubs des subventions de fonctionnement. La municipalité veut aussi organiser elle-même la Nuit du sport.

« Un complément idéal »

Le rendez-vous de jeudi a été l’occasion de présenter les principes fondateurs du projet. « L’OMS n’est pas un service des sports, mais peut être un complément idéal », a argumenté Patrick Soullard, le trésorier.

Il s’agit de « continuer à apporter notre aide aux clubs sportifs et valoriser les sportifs et les dirigeants, avec le prêt de bus, de sono, etc., et via la Nuit du sport » ; « de renforcer notre attractivité auprès des clubs et être force de propositions auprès de la commune » ; « d’améliorer la communication sur Internet pour mieux relayer la vie des clubs » ; « de réfléchir sur des thèmes environnementaux et sociétaux, en organisant notamment des conférences », et de reconduire l’opération Nettoyons la nature.

La structure, qui regroupe 44 clubs sportifs herbretais, soit plus de 6 000 personnes, en appelle maintenant à ses adhérents. « Ce projet doit être aussi le vôtre. Nous avons commencé à réfléchir, mais nous voulons que les clubs s’y impliquent », a souligné le trésorier. « Nous souhaitons que vous nous disiez ce que vous attendez de l’OMS pour construire quelque chose de solide », a abondé François Gabard.

Une réunion aura lieu jeudi 20 janvier 2022 « pour réfléchir ensemble » . Les idées qui émergeront permettront de finaliser le projet. « Nous attendons vraiment ce que vous pouvez nous apporter en plus, a dit Angélique Remigereau. Nous nous tenons à l’écoute. Je suis sûre que vous aurez plein d’idées », glissant au passage : « Nous aussi, nous avons un service communication qui accompagne les clubs. »

 

OF du 11/12/2023

Aux Herbiers, l’office municipal des sports va être mis en sommeil, dans l’attente d’une reprise

L’organisme mettant en relation les associations sportives et en faisant le lien avec la mairie des Herbiers (Vendée) a pris cette décision, qui semblait inévitable pour les membres du bureau.

Les participants à l’assemblée générale se sont exprimés en majorité pour la mise en veille de l’association. 

Ouest-France Amaury de FRESLON. Publié le 11/12/2023 à 06h18

 Les Herbiers

L’ambiance est lourde dans la salle du Pontreau, aux Herbiers, ce mercredi 6 décembre 2023. Chantal Guérin, secrétaire de l’office municipal des sports (OMS), ne cache pas sa peine en énumérant les activités annulées cette année. La traditionnelle nuit du sport, qui devait se dérouler le 21 janvier dernier, a été annulée, faute de participants. Même fatalité pour la rando Nettoyons la nature, prévue le 9 septembre, car le nombre d’encadrants était insuffisant. La secrétaire note tout de même « des demandes très régulières pour le prêt de matériel ». Malgré une année déficitaire liée notamment à l’annulation de la nuit du sport, leur coûtant près de 2 000 €, les comptes restent au beau fixe avec un capital de 20 000 €.

« On me dit qu’il y a plein de bénévoles partout, mais moi je ne les vois pas, déplore François Gabard, le président de l’OMS. Parmi les douze membres du bureau, certains ont émis le souhait de se retirer et l’appel à candidatures est resté sans réponse. Nous avons décidé de mettre au vote la mise en sommeil de l’association. » La modification des statuts est acceptée par une majorité des personnes présentes.

« On est là pour vous accompagner, tous les clubs. Cette décision n’est pas la fin et peut donner un regain », commente Angélique Richard, adjointe au maire en charge du sport. « On se pose quand même la question si la volonté de la Ville est de garder l’OMS », fulmine le président, après la prise de parole de l’adjointe.

Une histoire compliquée avec la mairie

Les relations entre l’association et la mairie ne semblent pas être des plus chaleureuse et ont un passif compliqué. Sur le site internet de l’OMS, on peut voir que la Ville aurait repris à son compte l’organisation du Forum des sports depuis 2017, sans lui avoir demandé son avis.

En 2020, après la crise sanitaire, elle perd ses subventions municipales sans qu’on lui donne de raisons. « On a demandé un rendez-vous pour en savoir plus, durant lequel on a appris qu’on devait proposer un projet pour retoucher une subvention, se rappelle François Gabard. Mais quand on l’a fait, le maire nous a répondu que ce n’était pas assez ambitieux. On nous a proposé de prendre exemple sur l’OMS de Villeurbanne, ville avec plus de 100 000 habitants, n’ayant rien à voir en taille et en financement. » Le président accuse aussi la municipalité d’avoir repris à son compte des idées pour le pôle associatif contenues dans leur projet, comme la mutualisation de matériel ou la bourse aux bénévoles.

« La Ville des Herbiers ne souhaite pas commenter les déclarations de l’OMS et encore moins ses décisions, répond la mairie. L’OMS a toute sa place aux Herbiers, comme cela lui a déjà été dit à plusieurs reprises. Il n’appartient qu’à ses responsables de l’occuper pleinement, en complément du dynamisme des clubs et de la politique sportive de la Ville. »

La mise en veille officielle et le changement de statut seront validés lors d’une assemblée générale extraordinaire le 24 janvier 2024.

 

OF du 25/1/2024

L’office municipal des sports se met en sommeil aux Herbiers

La décision sera effective au 1er février 2024. Si personne ne reprend la main, l’association herbretaise (Vendée) se dissoudra au bout d’un an.

François Gabard, président de l’office municipal des sports (OMS), Patrick Soullard, trésorier, et Jean-Luc Guignard ont procédé au dépouillement des scrutins lors de l’assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue mercredi 24 janvier.

Ouest-France Roselyne SÉNÉ. Publié le 25/01/2024 à 20h41

Newsletter Les Herbiers

Oui à la mise en sommeil de l’Office municipal des sports (OMS), aux Herbiers (Vendée). Les 29 clubs représentés à l’assemblée générale extraordinaire (sur les 44 adhérents), mercredi 24 janvier 2024, ont décidé de clore un chapitre de l’association. Celle-ci les unissait et facilitait leur fonctionnement depuis 1970.

La décision prendra effet jeudi 1er février 2024. François Gabard, président, et Patrick Soullard, trésorier, géreront la continuité pendant un an. « Nous voterons la dissolution si personne ne reprend le flambeau », conclut François Gabard en ayant une pensée « pour ceux qui ont œuvré depuis le début ». L’association sera alors liquidée.

«Pas de gaieté de cœur»

« Nous ne faisons pas cela de gaieté de cœur, commente Patrick Soullard. Mais nous nous battons contre un mur. » Le couperet tombe au terme de quatre ans d’une sorte de bras de fer avec la Ville des Herbiers. La collectivité a décidé de ne pas verser à l’OMS sa subvention annuelle en 2020. Depuis lors, elle conditionnait son soutien à la présentation d’un projet.

29 clubs sportifs, sur les 44 qui adhèrent à l’OMS, ont participé à l’assemblée générale extraordinaire. | OUEST-FRANCE

Ce dernier « constitué des besoins des clubs » n’a pas été jugé « suffisamment ambitieux », résume le président. « Nous n’avons pas compris ce que la Ville attendait de nous », conclut Patrick Soullard, tout en supputant « un problème relationnel ». Des adhérents continuent néanmoins à défendre les propositions. Ils en veulent pour preuve « la bourse aux bénévoles et la mutualisation du matériel des clubs reprises à son compte par la municipalité » .

La Ville «prend acte»

Contactée, la Ville « prend acte et regrette que l’OMS et son équipe dirigeante n’aient pas su trouver leur place aux côtés du dynamisme des clubs et de la politique sportive de la Ville. Nous espérons un nouveau projet dynamique et enthousiaste qui permettra à l’OMS de se remettre au service du sport et des sportifs. »

Croire en l’avenir

Les responsables de l’association plaident pour sa continuité. « Nous espérons que quelqu’un trouvera une solution pour s’accorder avec la municipalité », affirment-ils. Louis Vallon, trésorier adjoint, veut croire en l’avenir. Il se dit « ouvert à toutes discussions, mais je ne le ferai pas seul ».

Office municipal des sports, contact auprès de Louis Vallon au 06 11 69 24 71 pour les candidats à la relance, ou auprès de François Gabard au 06 85 92 85 23.

A l’occasion de cette nouvelle année 2024, toute l’équipe de l’OMS est heureuse de vous offrir ses meilleurs vœux de réussite sportive pour cette saison déjà bien entamée par nos différents clubs.

(suite…)

L’assemblée Générale de l’OMS aura lieu le mercredi 6 décembre 2023, à partir de 19h15 à la salle du Pontreau.

Comme d’habitude, vous pourrez y exposer vos remarques diverses et variées et bien entendu, nous terminerons par un buffet offert par l’OMS au cours duquel chacun pourra échanger avec les membres de l’OMS ainsi qu’avec ses collègues des différents clubs présents.

Nous espérons vous y voir nombreux.

Le club du Badminton House Herbretais organise le 8 octobre de 8h jusqu’à environ 20h, un tournoi régional de badminton en simple, femmes et hommes au gymnase de l’Amiral.

Près de 120 joueuses et joueurs parmi les meilleurs régionaux vont s’affronter durant cette journée et il est donc certain que les spectateurs y verront du beau jeu. Pour les néophytes qui observeront pour la première fois une compétition, ils mesureront la différence entre le jeu de plage ou de jardin que beaucoup ont pratiqué, avec ce sport, dont l’objet principal, le volant, est le projectile le plus rapide de tous les sports. Le record du monde de vitesse et compétition, lors d’un smash, a été mesuré à plus de 400km/h, vitesse accessible à plusieurs joueurs de très haut niveau. Le record du monde en essai spécial a été chronométré à … 493 km/h !!! (137m/s)
Plus modestement, attendez-vous à voir des smashs entre 200km/h et 300km/h, ce qui est déjà très impressionnant.

L’entrée est gratuite.

Le 9 septembre prochain aura lieu l’éco randonnée organisée par l’OMS dans le cadre de l’opération Vitalsport planifiée par le magasin de sport Décathlon des Herbiers, ainsi que par d’autres partenaires.
Différents circuits ont été prévus au départ de Décathlon, au cours desquels vous pourrez, équipés de matériel adapté, ramasser différents déchets abandonnés que vous rapporterez à votre point de départ. Ceux-ci seront triés et mis dans des conteneurs adaptés fournis par la société Brangeon.
A votre arrivée, une collation vous sera offerte par les différents partenaires de l’opération.
N’hésitez pas à participer à cette opération citoyenne !

Vous pourrez aussi, grâce aux participations de Décathlon et de différents clubs sportifs herbretais, vous essayer à différents sports et/ou obtenir tous renseignements qui vous paraîtront utile pour vos futures activités.

Nous vous attendons nombreux !

Vous empruntez régulièrement (ou non) le matériel mis à votre disposition gracieusement par l’OMS (minibus, salle de réunion, vidéoprojecteur, sono, etc …) et nous espérons que cela vous rend service.

De votre côté, vous possédez sans doute aussi du matériel dont vous avez une utilisation réduite et qui pourrait éventuellement servir, moyennant certaines conditions de prêts à définir, à d’autres clubs. Nous connaissons tous un ou plusieurs clubs possédant par exemple une plancha, un percolateur, des séparateurs de terrains, etc … mais nous ignorons probablement l’ensemble des matériels que possèdent nos clubs. Ces matériels pourraient être prêtés ou loués le temps d’une manifestation sportive.

Dans ce but, nous avons élaboré un petit tableau à compléter par nous mêmes, dans lequel nous  ajouterons vos équipements susceptibles d’être prêtés ou loués.

Ce tableau est accessible directement via le lien situé au bas de cette page..

Après téléchargement du fichier, il vous suffira de remplir les cellules du tableau, puis de le renvoyer à l’adresse suivante – louisvallon13@gmail.com.

Les renseignements demandés sont les suivants :
– Le nom du club
– Les nom et prénom de la personne référente du club
– Les coordonnées téléphoniques du contact
– L’adresse mail du contact
– La description du ou des matériel(s) pouvant être prêté(s) ou loué(s)
– Dans le cas d’une location, son montant et l’éventuelle caution

Il reste bien entendu que l’OMS facilite les relations entre les clubs mais n’entre en aucun cas dans les transactions.

Aller, fouillez vos placards, des trésors y dorment peut-être !! 🙂

Comme prévu, la remise des oscars aux sportifs présentés par leurs clubs et élus par l’OMS a eu lieu le 23 mars au Club House du VHF, généreusement prêté pour cette occasion.
Une centaine de personnes étaient réunies pour cette sympathique cérémonie qui se voulait conviviale et accueillante.
Un buffet a clôturé cette manifestation, qui, même si elle a duré moins longtemps que la nuit des oscars initialement prévue, s’est néanmoins terminée dans la bonne humeur à une heure assez tardive.
Vous trouverez ci-dessous les listes des nominés par les clubs et les élus par l’OMS, ainsi que quelques photos, sachant qu’il a fallu parfois plusieurs tours de vote pour désigner le vainqueur dans chaque catégorie tellement tout le monde est méritant dans chaque rubrique.

Les nominés :                                                                Les élus : 
                                  

Vous pouvez voir quelques photos de la remise des oscars ici

 

Le club de karaté des Herbiers vous invite à assister à la coupe de France de Kata, catégorie pupilles et benjamins.
Cette compétition aura lieu au Vendéspace les 22 et 23 avril prochains.

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur les documents ci-dessous.

Le club d’Ultimate Frisbee des Herbiers organise un tournoi, le 10 juin 2023, afin de faire découvrir l’ultimate à la population des Herbiers et des alentours. 

C’est un tournoi HAT, où les joueurs sont, après inscription, tirés au sort en fonction de leur niveau pour créer des équipes homogènes. Le tournoi compte deux catégories : Junior ( 7-13 ans) et adulte (14 ans et +). 

L’inscription est de 5€ en pré inscription et de 7€ sur place  (Pré inscription nécessaire pour être assuré d’avoir le cadeau de bienvenue). 

L’inscription se fait via Helloasso grâce au lien ci dessous. 

https://www.helloasso.com/associations/les-herbiers-ultimate-club/evenements/inscription-hat-10-ans-hulc

La nuit des oscars n’ayant pu avoir lieu par manque d’inscrits, nous avons malgré tout décidé de remettre les oscars aux sportifs présentés par leur club.
Vous trouverez ci-dessous le courrier expédié à tous les clubs en vue de réaliser cette remise de récompenses qui se veut avant tout sympathique et conviviale.
Nous espérons donc que vous serez nombreux à pouvoir féliciter nos sportifs les plus méritants.