PASS SPORT “50€”

Pour la saison 2021 – 2022, le gouvernement met en place un dispositif destiné à aider les jeunes, et les personnes en situation de handicap, pour pratiquer une activité sportive, en participant au financement de leur inscription dans un club.

Le « Pass sport » sera déployé selon les modalités suivantes :

  • il sera d’un montant de 50 euros par enfant et sera cumulable avec d’autres aides pour adhérer à un club ;
  • il concerna un public large de 5,4 millions d’enfants, soit tous les enfants éligibles à l’allocation de rentrée scolaire et tous mineurs bénéficiaires de l’allocation AEEH pour les personnes handicapées ;
  • il pourra être renouvelé en 2022.

Deux ambassadeurs de renom

Face à l’inquiétude de nombreux clubs qui ne savent pas s’ils vont retrouver leurs licenciés à la réouverture, en raison notamment des difficultés économiques, le Gouvernement souhaite agir fort afin d’encourager les familles à inscrire les jeunes dans un club de sport.

Le « Pass sport » sera connu de tous grâce à une campagne de communication en faveur de la pratique sportive et à la mobilisation de deux ambassadeurs : Laure Boulleau et Tony Parker.

Comment ça marche ?

Les enfants bénéficiaires sont ceux qui sont éligibles à l’allocation de rentrée scolaire et tous mineurs bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) pour les personnes handicapées. En tout, 5,4 millions de jeunes seront concernés. Aucune démarche n’est nécessaire pour en profiter, puisque les parents des enfants éligibles en seront informés par courrier durant le mois d’août.

Il sera utilisable à la rentrée 2021, dès septembre, au moment de la prise de l’inscription de votre enfant dans une association sportive.
Les 50 euros versés au titre du Pass’Sport permettront de couvrir une partie ou la totalité du coût d’inscription dans un club sportif en fonction des tarifs proposés. Cette somme pourra couvrir la partie « licence » reversée à la fédération, mais aussi la « cotisation » revenant au club.

Il s’agit d’une réduction octroyée lors de l’inscription dans un club de sport. Il vous suffit de présenter le courrier reçu au mois d’août (voir comment bénéficier du Pass Sport).

Selon le prix de l’inscription, les 50 euros viennent en déduction du montant dû. Les 50 euros du Pass’Sport seront directement versés au club sportif. Aucune famille ne recevra ce montant sur son compte bancaire.

Si vous êtes éligible au Pass’Sport, vous n’avez aucune démarche à faire. Vous allez recevoir un courrier dans la deuxième quinzaine du mois d’août 2021.

Pour faire valoir vos droits à cette aide de 50 euros, vous n’aurez qu’à présenter ce courrier au club sportif éligible de votre choix.

La présentation de ce courrier vous permettra alors de bénéficier d’une réduction de 50 euros par enfant pour la prise d’une licence ou pour une adhésion.

A noter que l’ensemble de ces informations proviennent des sites gouvernementaux; elles n’engagent en aucune manière la responsabilité de l’OMS des Herbiers et sont susceptibles d’être modifiées par les autorités compétentes.