Merci, Walter !

Notre champion cycliste local, Walter Bénéteau nous a quitté prématurément le 11 décembre dernier à l’âge de 50 ans, à Bali, loin de son pays des Herbiers.
Nous ne nous étendrons pas sur le passé et les exploits cyclistes de ce champion, largement évoqués dans la presse nationale et locale.

Ce que l’on sait moins, c’est que Walter était aussi un champion au grand cœur, toujours prêt à aider les plus démunis.
Qui se souvient par exemple qu’il a parrainé l’association de réinsertion herbretaise, BOCAINSERT ? Il n’hésitait pas de temps en temps à passer faire un tour, même furtif, dans les locaux de l’association, histoire de dire un bonjour, serrer quelques mains des employés présents, toujours ravis d’échanger quelques mots avec un champion qui pouvait leur paraître inaccessible et pourtant si proche d’eux. Il représentait pour eux l’effort qu’eux-mêmes devaient faire pour revenir à la vie active. Son maillot dédicacé a longtemps trôné sur le mur du hall d’accueil, à l’entrée des locaux, comme pour rappeler tous les jours à l’embauche sa présence réconfortante et donner l’énergie de « la gagne » au personnel en insertion.

Walter n’hésitait pas non plus, lors de la foire du Chrono, à passer quelques heures au stand de Bocainsert pour discuter avec les visiteurs, signer quelques autographes, dédicacer quelques cartes, etc …
C’était un champion très accessible qui marquera longtemps de son empreinte le sport cycliste en général et le sport herbretais en particulier.

Photo « l’Equipe »

ADIEU, WALTER !